Les enfants étaient fascinés, ils se sont rapidement attachés à ces gentilles personnes. Leurs histoires les touchaient et ils avaient hâte de les questionner suite à ce qu’ils nous avaient raconté.
Les personnages sont très sympathiques et bien préparés, c’est vraiment professionnel. Leur approche auprès des enfants est vraiment bien adaptée. Chapeau à toute l’équipe!
Les histoires étaient
captivantes et chaque personnage était bien ancré dans son rôle.
Une expérience à répéter sans hésitation…

C'est quoi ?

Dans une présentation qui dure en moyenne 20 minutes, cinq personnages de conte en chair et en os se racontent aux enfants afin de leur donner le goût de visiter l’univers merveilleux des livres et des contes.

À qui ça s'adresse ?

Services de garde
CPE
Préscolaire
Première année
Deuxième année

Guide pédagogique

Lors de votre présentation, il vous sera remis un guide pédagogique. Celui-ci contient les détails de chaque personnage, un résumé de sa présentation ainsi que quelques lignes directrices à aborder avec les enfants afin d'explorer le thème exposé.

Les personnages

  • Loup

    D’après les contes Le petit Chaperon rouge et Les trois petits cochons de Perreault

    Suite aux aventures qu’il a vécues avec les chasseurs et leurs fusils, c’est un loup tremblant de peur qui raconte sa propre version des faits de ces histoires. Loup a peur et sa frayeur le paralyse. Il raconte aux enfants comment il a fait pour affronter ses peurs et leur remet un talisman qui les aidera à leur tour à surmonter leurs propres peurs.

    Particularités de l’animation
    Comme le déguisement du Loup peut faire peur à certains enfants, il est recommandé de démystifier ce personnage en préparant les enfants à sa visite.
    Thème : La peur | Durée : 15 minutes
  • Blanche

    D’après le conte Blanche-Neige des Frères Grimm

    Ayant eu à affronter de grandes épreuves comme la mort de sa mère et la jalousie de sa belle-mère, Blanche raconte aux enfants qu’elle a choisi une nouvelle vie afin d’être heureuse. S’étant réfugiée dans la forêt, elle est entourée d’amis qui sont devenus sa nouvelle famille. Par sa joie de vivre, Blanche transmet aux enfants un message d’acceptation, de courage et de résilience.

    Particularités de l’animation
    Blanche fait des bulles de savon durant le conte.
    Thème : La famille | Durée : 20 minutes
  • Carala Bosse

    D’après le conte La belle au bois dormant de Perreault

    Suite à une faute qu’elle a commise, Carala Bosse s’est enfuie du Royaume des fées où elle habitait. Depuis ce temps, elle recherche l’ingrédient manquant à la potion magique qui lui permettrait de se débarrasser des vilaines bosses qui ont poussé sur son corps. C’est en racontant aux enfants les effets négatifs que la colère a eus sur elle que Carala trouvera la solution pour enfin retrouver ses amies les fées.

    Particularités de l’animation
    Comme le maquillage de Carala peut surprendre certains enfants, il est préférable de les préparer à sa visite. Une activité de dessin est prévue à la fin de l’animation.
    Thème : La colère | Durée : 20-25 minutes
  • Grenouille

    D’après le conte La princesse et la Grenouille des Frères Grimm

    Grenouille fut d’abord princesse, puis grenouille et princesse à nouveau… tout cela parce qu’un jour, elle a manqué à sa parole. Il lui aura fallu mentir à son père, faire la douloureuse rencontre d’une sorcière et subir la perte de son doux bien-aimé pour enfin saisir la valeur d’une promesse faite à quelqu’un. En partageant ses aventures, cette princesse à l'épée magique touchera le coeur des enfants.

    Particularités de l’animation
    Ce conte fait appel à l’imaginaire de l’enfant par l’utilisation d’une épée magique.
    Thème : Le respect | Durée : 15 minutes
  • Sans-Souci

    D’après le conte Le prince heureux d’Oscar Wilde

    Lorsqu’elle était petite, Sans-Souci ne savait pas sourire. Puis un jour, grâce à une feuille d’or déposée sur sa tête par un petit oiseau, elle a découvert les bienfaits du rire. Depuis ce temps, elle raconte l’histoire du Prince heureux qui a changé la vie des habitants du pays des Sans-Souci et elle apprend aux enfants comment sourire à la vie.

    Particularités de l’animation
    Sans-Souci fait un exercice de yoga du rire avec les enfants, il faut donc prévoir un espace suffisamment grand pour que les enfants soient assis par terre. L’aide d’un adulte peut être nécessaire.
    Thème : Le rire | Durée : 20-25 minutes

Tarifs et réservations

Geneviève Grenier
Agente de développement culturel
MRC d’Argenteuil
450 562-2474, poste 2311
ggrenier@argenteuil.qc.ca

Crédits

Adaptation des textes : Andréanne Cossette
Mise en scène : Marie-Claude Hénault
Costumes : Manon Forest

Comédiens
Blanche : Amy-Maude Foucault
Carala-Bosse : Johanne Desrosiers
Grenouille : Françoise Savard
Loup : Robert Simard
Sans-Souci : Évelyne Bergeron

Contactez-nous

450 562-2474, poste 2311
ggrenier@argenteuil.qc.ca



Concept original :


www.cultureshawinigan.ca